Quelques exemples de métiers

Le commerce non sédentaire est une activité multiprofessionnelle. C'est dire qu'il regroupe des commerces et des métiers différents.

Voici un sommaire des activités les plus communément exercées :
 

La boucherie - Charcuterie

Le boucher est un des derniers maillons de la filière viande. Commerçant de détail, il est en contact direct avec le consommateur final. Il lui apporte conseils et garanties sur les choix des morceaux et l'origine de la qualité de la viande. Il réalise l'achat, la transformation (désossage et coupe des carcasses, quartiers, et morceaux) et la vente des produits carnés ainsi que la volaille et la triperie. Il fabrique souvent des produits de charcuterie artisanale et des plats cuisinés, mais il peut aussi effectuer un simple revente des produits de charcuterie. Le rajout de l'activité de charcuterie permet au boucher d'élargir sa clientèle. Il est traiteur lorsqu'il propose un assortiment de plus en plus large de plats à emporter par exemple.

La confiserie

C'est un commerçant qui fabrique ou vend toutes espèces de sucreries. En cas de vente, le commerçant choisit ses fournisseurs. Pour ce qui concerne la fabrication, le commerçant assure la préparation des ingrédients, l'enrobage, la décoration, etc...

On trouve toutes sortes de sucreries vendues:

  • assortiments
  • pécialités
  • chocolats
  • chocolats alcoolisés.

L'activité connait une hausse fréquente au moment des fêtes.

Le fleuriste

C'est un métier artisanal, commercial et de gestion. La profession de fleuriste est engagée dans un processus de mutation, où la création florale prend de plus en plus d'importance en plus des fonctions habituelles de préparation et de ventes aux consommateurs. Le vrai professionnel est avant tout un artiste qui sait réaliser une composition florale pour répondre aux attentes et surtout au budget des clients.

On trouve toutes sortes de produits végétaux en vente :

  • fleurs coupées,
  • plantes en pots
  • plantes vertes
  • coupes
  • composition florales.

L'activité connait une hausse fréquente au moment des fêtes.

Les fruits et légumes

Le sens de la vente, de l'accueil, la connaissance du marché des fruits et légumes, des circuits de distribution sont indispensables afin de savoir bien acheter. Le commerçant effectue ses achats tous les jours, contrôle soigneusement ses produits, effectue la mise en place des fruits et légumes sur l'étalage, procède à l'entretien et aux soins des produits pour prolonger leurs vies marchandes.

L'activité de prêt à porter

Cette activité recouvre l'ensemble des vêtements de dessus (manteaux, pantalons, chemises, etc...). C'est une activité très sensible aux aléas climatiques et les ventes sont saisonnières. La consommation se distingue par de fortes amplitudes avec des hausses et des baisses parfois spectaculaires d'un mois à l'autre. Cette activité est très sensible aux phénomènes climatiques, aux offres promotionnelles et aux soldes.

Pour excercer ce type d'activité, il faut posséder le sens du commerce et avoir beaucoup d'intuition pour pouvoir anticiper les achats des clients et de suivre au mieux la mode.

Une information sectorielle détaillée par métier est accessible aux adhérents sur simple demande au syndicat.

Haut